Les projets

Danse, musique, théâtre

De Musas

Qui a raconté cette histoire pour la première fois ? Quelles sont les voix qui ont répété son écho jusqu’à en faire une légende ?

De Musas est une histoire familière, racontée d’un point de vue différent.

 Le spectacle revisite le mythe de Méduse, la célèbre gorgone grecque, en remettant en question la notion de culpabilité et en laissant de côté les monstres horribles pour laisser place à une histoire, sans préjugés ni criminalisation, d’une protagoniste à laquelle il est facile de s’identifier.

À travers une chronologie inversée, il nous est permis de découvrir les expériences et les sentiments contradictoires d’une femme punie par les dieux et les hommes.

 Une histoire qui se répète inlassablement avec d’autres visages et dans d’autres lieux. Une chanson qui, en boucle, parle du passé, du présent et – peut-être – de l’avenir.

Combien de Méduses avez-vous aidées ?

Combien de Poséidons avez-vous arrêtés ?

Combien d’Athénas avez-vous essayé de comprendre ?

Que savons-nous vraiment de l’histoire de chaque personne qui nous entoure ?

Interprètes

Paula Jimenez (Bilbao, ES, résidente à Neuchâtel, CH)
Directrice artistique, chorégraphe, danseuse

Maxance Dell’Orefice (Neuchâtel, CH)
Chanteuse, bassoniste, actrice, poètesse

Leire Aparicio (Bilbao, ES)
Compositrice, chanteuse, guitariste

Objectifs

Danseuse de profession, Paula Jimenez questionne l’exclusion, le privilège et les normes sociales au travers de sa création « De Musas ». En explorant les similitudes entre la Méduse de la mythologie grecque et le traitement des Sorginak (Sorcières) issues de sa culture Basque, elle imagine une pièce puisant à la fois dans les contes, les traditions et les violences à l’égard des femmes aujourd’hui.

Assumant des inspirations pluridisciplinaires (Danses urbaines, danses folkloriques basques, manipulation d’objets, composition musicale originale) et un propos ancré dans le vécu, le langage scénique offre un symbolisme fort et une vision fraîche, critique et féministe du célèbre récit de la Gorgone grecque. « Comment avons-nous jugé les femmes au cours de l’histoire, et comment les juge-t-on maintenant? » Pour répondre ensemble à cette question, un moment d’échange après la performance permet d’ouvrir le débat et de réfléchir à deux fois aux histoires, contes et légendes qui nous sont transmise.

Pour toutes les questions relatives au booking, prière de passer par le formulaire de contact.

Nos partenaires

X