Les projets
Festival pluridisciplinaire
Courant d’Art
Un weekend pour célébrer la diversité artistique de Neuchâtel durant lequel les artistes d’ici et d’ailleurs investissent la Maison du Concert et ses alentours pour un bol d’air frais culturel.
Au programme : danses urbaines, musique live, théâtre impro, cirque, spectacle de feu, concerts, expositions et buffet à prix libre.
Les spectacles sont sur réservation au théâtre et au chapeau dans la rue.
Prochaine édition : 23-25 mai 2025
Lire plus
Organisé en partenariat avec la Maison du Concert à Neuchâtel, « Courant d’Art » a rassemblé artistes de la scène au sens large, danseur-euse-s, musicien-ne-s, improvisateur-ice-s et circassien-ne-s pour un festival de deux jours.
Le festival s’est ouvert vendredi avec le concert de la musicienne basque Lorelei Green et le spectacle “De Musas” de Paula Jimenez et Maxance Dell’Orefice. Il a accueilli samedi, entre autres, la première de la création “10 Mois La Suite” de la Cie PopKorn, le show enflammé de la Cie Groov’in Fire et s’est terminé sur une note colorée avec le flamenco de la Burbuja.
Situé au centre-ville, l’événement est ouvert à tout un chacun à un prix abordable, incluant une programmation gratuite à l’extérieur ainsi qu’un buffet à prix libre ouvert à toutes et à tous.
L’événement a pour but d’offrir de nouvelles opportunités de se produire aux artistes professionnel-le-s locaux-ales et de servir de tremplin aux jeunes artistes tout en leur permettant de tisser des liens tant avec les professionnel-le-s de la région qu’avec celles et ceux de l’étranger.

Création Artistique
Denbora pasa
Le temps s’écoule inexorablement, nous ne pouvons le retenir. Sur notre parcours, il arrive que nous nous sentions seul·e·s, mais notre chemin croise souvent celui de l’amitié et de la complicité. En compagnie de nos proches, l’on remonte le labyrinthe de nos souvenirs, profitons de l’instant présent ou nous projetons ensemble dans l’avenir. Comment pouvons-nous définir notre cap, alors que nous ignorons où il nous mène ?
Les trois danseur·euse·s de la compagnie DMC à Neuchâtel nous invitent à voyager dans le temps et créent un sentiment de communauté de manière ludique. Dans leur pièce, la danse urbaine (house, popping, waving) rencontre la virtuosité du jonglage contact avec des objets insolites tels qu’un livre ou une boule de verre. Une pièce qui allie poésie mystérieuse et énergie crépitante.
Prochaines dates
Mercredi, 14.5. : Brig
Vendredi, 16.5. : Fribourg et Bulle
Samedi, 17.5. : Sion (horaires à préciser)
La création a été soutenue par le programme de résidence basque Legamia à Renteria. Sélectionnée pour la tournée nationale de la Fête de la Danse 2025, elle sera présentée dans plusieurs villes suisses.
Chorégraphie : Paula Jimenez, Maialen Mendes & Philémon Flückiger
Interprétation : Paula Jimenez, Maialen Mendes, Sara Vinagrero & Philémon Flückiger

Booking par le formulaire de contact
Danse, musique, théâtre
De Musas
De Musas est un conte familier, vu d’une perspective différente. Le spectacle revisite le mythe de Méduse, la célèbre Gorgone grecque. Cette histoire humaine et touchante questionne la notion de culpabilité et met au placard les monstres horribles pour faire place à un récit sans jugement ni criminalisation d’une protagoniste à laquelle on se surprend à s’identifier.
Au moyen d’une chronologie inversée, on se permet de découvrir des sentiments contradictoires à mesure que le temps recule. Si nous remontions l’histoire de nos vies, déjà habité·e·s par la connaissance du futur, comment nous sentirions-nous ? Changerions-nous l’ordre de nos actes ? Ferions-nous des choix différents ?
La vie d’une sculptrice, punie, maudite… La vie d’une jolie fille, la vie de Méduse, ou en bref, le résumé de la vie d’une femme de plus. Peut-on vraiment croire qu’elle est seulement victime de mauvaise fortune ? Plus qu’un conte, il s’agit d’un récit qui relate le passé, le présent, et peut-être aussi le futur.
Il est entre nos mains de connaître, comprendre, sympathiser, éduquer et réfléchir en faisant ce qui est en notre pouvoir pour changer cette situation.
Lire plus
Objectifs:
La création d’un spectacle d’art vivant sur le thème de l’objectification de la femme dans l’histoire et la mythologie grecque, ainsi que dans notre société actuelle.
Le rayonnement des artistes neuchâtelois·e·s à l’étranger et la création de lien entre les acteur·ice·s culturel·le·s de Suisse et d’Espagne.
Le développement et la promotion des danses urbaines en Suisse et au Pays Basque, en particulier la House Dance, avec des techniques de la danse contemporaine comme de la danse classique.
La promotion de la culture basque en Suisse par la composition de musique originale avec des textes en langues basque et française, en respectant l’intelligibilité du propos.
L’enregistrement de la bande-son définitive afin que le spectacle puisse être joué en solo par la danseuse, ou accompagnée en direct par les musiciennes.
La versatilité de la pièce afin qu’elle puisse être adaptée tant aux salles de spectacles qu’aux festivals d’arts de rue.
Participantes:
Paula Jimenez (Bilbao, ES, résidente à Neuchâtel)
Porteuse du projet, chorégraphe, danseuse
Maxance Dell’Orefice (Neuchâtel, CH)
Chanteuse, bassoniste, actrice, poètesse
Leire Aparicio (Bilbao,ES)
Compositrice, chanteuse, guitariste
Pour toutes les questions relatives au booking, prière de passer par le formulaire de contact.
Rencontre Expérimentale
Soirée Blizz’ART
De la chanson improvisée, de la poésie, de la typographie ou encore une fusion de danse et de théâtre d’objet… Le point commun : il s’agit de la soirée BlizzArt, une rencontre entre un public ouvert à se laisser surprendre et des artistes pro ou amateur·ice·s cherchant à tester de nouveaux formats. L’entrée au chapeau et l’ambiance intimiste permet d’inspirer les artistes et d’immerger les spectateur·ice·s dans une bulle où l’expression est libre, décontractée et souvent inattendue.
Médiation socioculturelle
10 mois 10 concerts
Produit par l’association Dance & Music Creation (DMC), « 10 Mois 10 Concerts » est un projet de médiation socioculturelle. Il consiste en une tournée dans 10 établissements médico-sociaux de Suisse romande, afin d’offrir gratuitement à nos aîné·e·s du spectacle de qualité professionnelle. Le spectacle, « AOD – An Ordinary Day », est une création originale de la Cie PopKorn. Il sert d’entrée en matière pour interviewer les résident·e·s et le personnel. Chaque intervention débouchera sur la réalisation d’une vidéo courte produite de manière indépendante.
L’initiative a remporté le Prix Région Neuchâtel Littoral 2021 et le 1er Prix du Mérite culturel de la Grande-Béroche et s’est déroulé entre l’été 2022 et l’été 2023.
Nos partenaires








